1/2 Pratiquer une éducation alternative: de quoi s'agit- il vraiment?
- lisawharton7
- 29 juin 2024
- 6 min de lecture
Dernière mise à jour : 7 oct. 2024
Les nouvelles approches éducatives dites conscientes, positives prônent la bienveillance, l’amour inconditionnel, l’empathie, l’autonomie, la gestion des émotions de l’enfant.
Ces concepts perdent leur sens quand chacun semble avoir sa propre interprétation.
Alors comment comprendre ce qui est proposé par ces démarches et pourquoi le mettre en application ?
Je vous propose un décryptage de certaines notions clé ainsi que quelques connaissances sur le développement de l’enfant sur lesquelles s’appuient ces pédagogies.

Quels sont les points essentiels de ces approches ?
Respect et écoute de l’enfant: considérer les besoins et les sentiments de l’enfant, l’écouter activement et lui témoigner du respect en se mettant à sa hauteur
Il s’agit de laisser l’enfant s’exprimer sur ses émotions, ses ressentis, ses opinions sans le juger, le corriger ou le brimer pour ces propos.
En effet, l’enfant répond tout d’abord à ses besoins d’expression, d’écoute et d’empathie. Parfois, le simple silence peut être la meilleure option lorsque je ne peux pas accompagner l’enfant par une écoute active (en proposant des reformulations de ce que j’ai compris, en lui offrant un soutien dans ses émotions…)
Dans mon expérience, cette première étape permet souvent aux enfants, même les plus jeunes, de s’apaiser.
Pour moi, respecter l’enfant signifie lui accorder le droit d’exprimer ses ressentis intérieurs et de les verbaliser comme il le peut à ce moment- là. Ses émotions sont authentiques et ne disparaîtront pas parce qu’un adulte demande qu’elles s’arrêtent. Il risque en revanche de se couper de celles- ci entravant alors le développement de ses connexions cérébrales nécessaires à la bonne régulation de ses émotions.
Prendre connaissance de ce que l’enfant traverse tel qu’il le traverse est essentiel à ce respect.
Renforcement positif : encourager les comportements positifs en les reconnaissant et en partageant avec l’enfant les émotions que l’on ressent en les observant.
Communication Non Violente : se centrer sur ses propres ressentis et limites lors de la communication, éviter les critiques destructrices et les punitions de toutes sortes (physiques et privatives)
Établir des limites claires : formuler clairement les limites personnelles de l’accompagnant et expliquer les conséquences naturelles du non- respect de ces limites.
Empathie et compréhension: montrer de l’empathie, chercher à comprendre les émotions et les perspectives de l’enfant.
Autonomie et responsabilité : encourager l’enfant à prendre des décisions et à assumer des responsabilités adaptées à son âge.
Temps de qualité : passer du temps de qualité avec l’enfant, partager des activités significatives.
Régulation des émotions : aider l’enfant à reconnaître, exprimer et réguler ses émotions de manière constructive.
Éducation non punitive : reconnaître et savoir exprimer clairement nos limites en tant qu’accompagnant et faire vivre les conséquences naturelles liées au dépassement de ces limites. Favoriser les échanges de points de vue et d’opinions sans jugement et proposer des réparations en accord avec l’enfant.
Modèle de comportement : les adultes accompagnants sont conscients qu’ils servent de modèles aux enfants et que ces derniers apprennent davantage par observation et inspiration que par transmission verbale.
Sans jugement : observer les jugements qui émergent naturellement dans nos pensées tout en se concentrant sur ce qui se passe pour l’autre, en l’occurrence l’enfant. Choisir de laisser passer ces jugements sans les exprimer spontanément.
Ces approches alternatives visent à créer un environnement d’apprentissage qui nourrit le bien- être émotionnel de l’enfant tout en favorisant son développement global.
Mettre en pratique ces principes non seulement enrichit la vie de l’enfant dans le présent, mais le prépare également à un avenir épanouissant et équilibré.